Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mangas
25 mars 2012

Le tres de mayo (ou Les fusillades sur la

Le tres de mayo (ou Les fusillades sur la montagne du prince Pio) à était peint en 1814 par Fransisco Goya (1746-1828). C'était une peinture a l'huile sur toile. Le tableau mesure 2.66m de hauteur x 3.45m de largeur. Le tableau est conservé au Musée du Prado à Madrid.

L'évènement représentait par Goya est le lendemain du massacre de la Puerta del Sol. Les français son à Madrid car il décident d'éxécuter sans jugement les émeutiers.

1: Les soldats français

2: l'homme à la chemise

3: les morts

4: les espagnols

5: château

6: la nuit

7: la lumière

La nuit symbolise la peur, le chaos et les longue heur pendant lesquels l'Espagne fus en proie pendant la guerre. La source de lumière est une lanterne. C'est le groupe des condamnés qui sont illuminés.

Le groupe de soldats français sont en position de tire les armes sont braqués sur les poitrines.  Goya veut montrait l'aspect inhumain des soldats français.

1 ère attitude: quelques espagnols se cache

2eme attitude: D'autres prient

3eme attitude: Un paysans dressé offre sa poitrine

4eme attitude: D'autres sont terrifiés

L'homme à chemise a l'aire d'avoir peur, mais il offre quand même sa poitrine au soldats. sa représentation fait penser au christ car ces main son percées, il a ces bras en croix et la colline de la scène peut être assimilés a la colline ou eut lieu la crucifixion du Christ.

Les caractéristiques qui permet de ratacher cette oeuvre au romantisme sont:

- Des personnages anonymes

-  Les sentiments extrêmes

- Le combats pour la liberté

Les oeuvres qui on était directement inspiré de ce tableau sont:

-le massacre en corée peint par picasso

- la bataille de somosierra

La reine et son amant pensse a placer ferdinant le fils ainé du roi sur le thrône, mais napoléon decide de faire placer l'un des siens. De plus les française son presente au nord de l'espagne et à Madrid.  des mars les partisent de ferdinant déclanches des émeutes.  le rois charle et son fils son les otages de napoléon en france. Quand la population a appris ke le prince murat commandant des trouve française s'apreter a mener en exil la famille royal, il s'attroupe sur la place de la Puerta del Sol a madrid.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mangas
Publicité
Archives
Publicité